ClickCease

Ce qu’il faut savoir en 2024 sur les serrures connectées

7/6/2023

blog post

Des avantages qui sont plus nombreux qu’on ne le pense

Les serrures connectées qui sont compatibles avec Android (ce qui inclut les smartphones et tablettes tactiles) ont connu quelques innovations intéressantes ces derniers mois. Au départ, il s’agissait surtout de pouvoir ouvrir et fermer sa porte sans utiliser une clef physique. C’est très pratique puisque cela évite de devoir créer des doubles et que comme chaque personne de la famille dispose de son smartphone en général, on est plus obligé de s’organiser en fonction de qui rentre en premier.

Mais en 2024, on fait encore mieux : il est en effet possible d’ouvrir une serrure Android à distance si celle-ci est connectée au réseau Wi-Fi du foyer. Si par exemple vous mettez votre appartement en location, vous avez donc la liberté d’ouvrir la porte juste au moment où les locataires atteignent son entrée. Il est aussi possible de programmer la serrure pour qu’elle se verrouille automatiquement à partir d’une certaine heure afin de limiter les risques d’intrusion. Vous gagnez alors en sécurité et en confort au quotidien avec ce type de serrure.

Une sécurité qui n’est pas non plus absolue avec les serrures connectée

Nous venons juste de mentionner le fait que les serrures Android pouvaient ajouter de la sécurité dans votre foyer, d’autant plus si vous n’avez pas pour habitude de verrouiller votre porte à chaque fois que vous pénétrez dans votre intérieur. Toutefois, aucun système de sécurité n’est inviolable et ce problème demeure inchangé avec les modèles connectés. Tout dépend en fait de leur conception d’une part, mais aussi des mesures de sécurité mises en place par les fabricants.

Concrètement parlant, il faut avoir en tête que les risques de piratage existent bel et bien. D’où l’importance d’opter pour un modèle de serrure Android d’une marque réputée qui utilise les dernières avancées technologiques en matière de cryptage des données. D’autre part, il faut bien penser à maintenir son application Android à jour afin d’être protégé contre les failles de sécurité.

Le nombre d’acteurs sérieux a tendance à augmenter

Comme nous l’avons suggéré en introduction, c’est surtout dans les pays asiatiques que les serrures connectées Android ont le vent en poupe. Il n’est dès lors pas étonnant de trouver principalement dans le monde des marques asiatiques sur le marché à l’instar de Qrio (Japon) ou encore SwitchBot (Chine). Néanmoins, des acteurs américains et même français se sont également lancés ces dernières années, d’où une augmentation croissante du nombre de modèles de serrures Android.

On peut par exemple citer la startup française Igloohome qui s’est fait connaître pour ses serrures adaptées aux locations de vacances ou bien la société autrichienne Nuki qui propose des dispositifs épurés qui sont très simples à installer. Gageons que d’ici 20 ans, on sera probablement une majorité à être équipée avec ce type de serrure !